SAVOIR, C'EST ÊTRE SÛR – POUR VOUS ET POUR LES AUTRES
Il est toujours bon de savoir où vous en êtes, surtout lorsqu'il s'agit de votre santé. Un test VIH élimine les doutes et vous apporte une certitude. Bien entendu, vous espérez que le résultat sera négatif. Mais si le résultat du test est positif, rappelez-vous ceci : vous pouvez vivre longtemps et en bonne santé même avec le VIH, à condition de commencer un traitement anti-VIH dès que possible après le diagnostic.
En connaissant votre état sérologique relatif au VIH, vous assumez la responsabilité non seulement de votre propre santé sexuelle, mais aussi de celle des personnes avec qui vous avez des rapports. Il est nécessaire de savoir si vous êtes porteur du VIH ou si vous avez une autre infection sexuellement transmissible pour pouvoir faire quelque chose. Vous pouvez ainsi vous occuper de votre santé et éviter de transmettre l'infection.
En vous faisant tester, vous pouvez être rassuré et vous sentir libéré. En effet, même si vous essayez de ne pas penser au VIH, cela peut toujours vous préoccuper inconsciemment et créer ainsi un sentiment permanent d'insécurité. Il est donc préférable d'avoir des certitudes en vous faisant tester, si nécessaire, pour savoir si vous êtes porteur du VIH ou d'autres infections sexuellement transmissibles. Vous faites ainsi quelque chose d'important non seulement pour votre santé sexuelle et mentale, mais aussi pour celles de vos partenaires sexuels !
QUAND DOIS-JE ME FAIRE TESTER ?
DANS QUELLES SITUATIONS UN TEST VIH EST RECOMMANDÉ
Seul un test permet d'exclure avec certitude une infection par le VIH. Selon votre activité sexuelle, il peut être utile de vous faire tester plusieurs fois, à intervalles réguliers, toujours bien entendu en fonction de votre propre évaluation des risques. La connaissance de votre état sérologique relatif au VIH est toujours bénéfique pour votre santé sexuelle et pour vivre votre sexualité plus simplement, indépendamment de vos pratiques sexuelles et du nombre de partenaires.
Un test VIH est particulièrement judicieux dans les quatre cas suivants :

Si vous avez une vie sexuelle active avec différents partenaires. Plus vous avez de partenaires sexuels, plus il est probable que l'un d'entre eux soit séropositif. Il peut donc être judicieux de vous faire tester à intervalles réguliers pour le VIH ainsi que pour d'autres infections sexuellement transmissibles (par exemple tous les six mois ou une fois par an).

Si vous avez eu un contact à risque récemment. Un contact à risque peut par exemple être un préservatif déchiré pendant un rapport sexuel avec une personne dont vous ne connaissez pas l'état sérologique relatif au VIH. Pour savoir combien de temps attendre avant de faire le test après un contact à risque pour obtenir un résultat significatif, veuillez lire la section suivante concernant les différents types de tests.

Si vous remarquez des changements dans votre corps qui ne vous semblent pas normaux. Vous devez faire attention si, par exemple, vous constatez une perte de poids inexpliquée, si vous avez des diarrhées fréquentes ou si vous souffrez d'infections fongiques dans la bouche et la gorge. Ces symptômes pourraient être dus à un affaiblissement de votre système immunitaire suite à une infection par le VIH. On appelle « maladies indicatrices » ces symptômes qui laissent penser à une infection par le VIH. Si vous remarquez de tels changements, consultez un médecin en toute confiance pour obtenir des réponses. Vous trouverez plus d'informations sur le lien entre l'infection au VIH et le système immunitaire à la section « Les phases de l'infection au VIH ».
Au départ, on confond parfois une infection par le VIH avec une grippe, car les symptômes peuvent être similaires pendant la phase aiguë. Les signes les plus fréquents d'une infection aiguë par le VIH, sont, par ordre d'importance :

Illustration : Présentation des symptômes les plus fréquents d'une infection aiguë par le VIH (modifié d'après Hecht1)

Lorsque vous avez un doute quant à votre état sérologique relatif au VIH ou que vous craignez d'avoir pu être infecté par le VIH. Il vaut toujours mieux être sûr que de s'inquiéter.

Si vous êtes enceinte, vous devriez également passer un test VIH. Vous devriez en parler à votre gynécologue.
Il existe différents types de tests : Certains peuvent déceler une éventuelle infection dès deux semaines après un contact à risque, tandis que d'autres ne peuvent exclure une infection par le VIH qu'après six ou douze semaines. Le moment auquel les différents tests fournissent un résultat fiable dépend donc notamment de quand vous avez été exposé à une situation à risque. Si vous voulez connaître les différents tests, leur fonctionnement et les éléments à prendre en compte, vous trouverez une présentation des différents types de tests à la section suivante.
COMMENT FONCTIONNENT LES TESTS ?
Les types de tests
Un test VIH est souvent un test de recherche des anticorps. Cela signifie que le test ne recherche pas directement le VIH, mais plutôt les anticorps produits par le corps humain pour se défendre contre les particules virales du VIH. Le test de recherche des anticorps est également souvent appelé « test de réactivité » : si ce premier test réagit (c'est-à-dire si le résultat du test est positif et qu'il existe donc une forte probabilité d'infection par le VIH), un deuxième test, dit test de confirmation, est toujours effectué pour s'en assurer. Ce test de confirmation, toujours réalisé selon une méthode différente, permet d'exclure une « fausse alarme ».

Illustration : Schéma du processus de dépistage du VIH
Les cinq méthodes de test les plus courantes sont les suivantes :

Analyse du VIH en laboratoire : il faut se rendre dans un centre de dépistage (par exemple dans un cabinet médical, un service de santé, un centre de contrôle ou un centre régional de la Deutsche Aidshilfe) pour faire réaliser une prise de sang au niveau de la veine du creux du bras, et envoyer le prélèvement à un laboratoire. Vous obtenez généralement le résultat quelques jours plus tard. Si le test est positif, une deuxième analyse de laboratoire doit être réalisée pour le confirmer. L'analyse de laboratoire du VIH peut être réalisée au plus tôt deux semaines après un contact à risque éventuel pour déterminer si vous êtes séropositif. Un résultat négatif fiable, permettant de confirmer avec certitude que vous n'êtes PAS infecté, ne peut toutefois être obtenu que six semaines après un contact à risque. Vous devez garder à l'esprit cet intervalle de temps entre le contact à risque et le test.

Test rapide du VIH : ce test est également réalisé dans un centre de dépistage. Il fournit un résultat en quelques minutes avec un peu de sang prélevé au bout du doigt. Si le test rapide est positif, le résultat doit également être confirmé. Un deuxième échantillon de sang est alors envoyé au laboratoire. Il faut attendre encore quelques jours pour recevoir le résultat de ce test de confirmation. Le test rapide du VIH ne peut détecter une infection par le VIH que trois semaines après une éventuelle contamination. Mais le test rapide n'indique avec certitude que vous n'êtes PAS infecté qu'au moins douze semaines après la situation à risque.

Autotest VIH : l'autotest VIH est en principe un test rapide du VIH, à la différence que vous pouvez le faire vous-même à la maison, sans avoir à vous rendre dans un centre de dépistage. Vous pouvez par exemple vous procurer un kit d'autotest VIH auprès d'un centre de l'Aidshilfe, en pharmacie ou parapharmacie, ou vous pouvez en commander sur Internet. Pour réaliser ce test, vous prélevez un peu de sang en vous piquant le bout du doigt, et vous le placez dans un dispositif de test. Le résultat apparaît en quelques minutes. Suivez attentivement les instructions. Si l'autotest est positif, ce résultat doit également être confirmé par une analyse de laboratoire. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un centre de dépistage. Comme le test rapide du VIH, l'autotest doit être réalisé au moins douze semaines après un contact à risque pour confirmer avec certitude que vous n'êtes PAS infecté par le VIH.

Test à envoyer à un laboratoire : le test à envoyer à un laboratoire (par exemple le test de s.a.m health) est réalisé à domicile, mais avec quelques différences par rapport à l'autotest VIH décrit ci-dessus :
- Ce test est fourni avec les conseils de professionnels compétents.
- Le test à envoyer à un laboratoire permet non seulement de se faire tester pour le VIH, mais aussi pour d'autres infections sexuellement transmissibles (gonorrhée, également connue sous le nom de « blennorragie », syphilis et chlamydia).
- Vous ne pouvez pas consulter immédiatement le résultat du test chez vous sur le kit de test, mais vous devez prélever vous-même les échantillons et les envoyer à un laboratoire. Ils y seront ensuite soigneusement analysés. Le test à envoyer à un laboratoire fournit ainsi un résultat plus fiable que les kits d'autotest que vous pouvez obtenir auprès d'un centre de l'Aidshilfe, en pharmacie ou parapharmacie ou sur Internet.
- Le service de test permet de recevoir des rappels réguliers et de vous tester à nouveau.
Voici comment cela fonctionne : Après vous être inscrit sur le portail en ligne de s.a.m health et un bref entretien par téléphone ou en face à face avec un conseiller s.a.m health, vous recevrez discrètement un kit de test par la poste. Vous l'utiliserez pour prélever des échantillons (sang au bout des doigts, urine et écouvillons) à domicile et les envoyer à un laboratoire partenaire dans l'enveloppe fournie. Si les résultats sont négatifs (c'est-à-dire si les tests ne montrent aucun signe de présence des infections testées), vous recevrez un SMS pour vous en informer. En cas de résultat positif (c'est-à-dire si l'un des tests envoyés indique la présence d'une infection), vous serez invité à téléphoner à un interlocuteur. Ce dernier pourra alors vous indiquer à qui vous adresser pour le traitement de l'infection détectée. Après trois, six ou douze mois au choix, vous recevrez un nouveau SMS pour vous demander si vous voulez recevoir un autre kit de test. Vous pourrez ainsi suivre votre santé sexuelle de manière discrète, pratique et régulière.

Test PCR : contrairement aux quatre tests décrits ci-dessus, ce test ne détecte pas les anticorps spécifiques du VIH, mais directement les particules virales du VIH. Le test PCR est surtout utilisé comme test de confirmation après un résultat positif avec un test de détection des anticorps spécifiques du VIH. Il permet également de contrôler l'efficacité d'un traitement anti-VIH déjà commencé. Le test PCR peut également être utilisé comme premier test VIH (à la place d'un test des anticorps), mais c'est rarement le cas en raison de son coût élevé. L'avantage de ce test est qu'il permet d'indiquer une infection par le VIH seulement deux semaines après le contact à risque. S'il existe une suspicion raisonnable de risque, les frais d'un test PCR sont généralement pris en charge par la caisse d'assurance maladie. Les personnes qui parlent ouvertement à leur médecin d'une situation à risque ou d'une éventuelle infection par le VIH n'ont donc pas à supporter elles-mêmes le coût du test PCR.
Autres tests d'IST
STD (sexually transmitted diseases) signifie en français « maladies sexuellement transmissibles » (MST). On parle également de STI (sexually transmitted infections, en français « infections sexuellement transmissibles », IST). Ces deux termes ont la même signification que le terme plus ancien de « maladies vénériennes ». Outre l'infection par le VIH, les maladies sexuellement transmissibles incluent l'hépatite, la gonorrhée (blennorragie), la syphilis, la chlamydia et l'herpès.
Les symptômes typiques d'une maladie sexuellement transmissible sont :
- Écoulement au niveau du vagin, de l'urètre ou du rectum (intestin)
- Sensation de brûlure ou douleurs à la miction, démangeaisons
- Ulcères, ampoules, nodules ou verrues sur les organes génitaux, sur ou dans la bouche, dans la région anale ou sur d'autres parties du corps
- Rougeurs ou surfaces blanchâtres à jaunâtres dans la bouche, sur les organes génitaux ou dans la région anale
- Douleurs et gonflements sur les organes génitaux
- Ganglions lymphatiques gonflés au niveau de l'aine ou autour des ulcères
- Changements cutanés inhabituels, par exemple, taches suintantes, éruptions cutanées, rougeurs
Toutes ces infections peuvent être détectées grâce à un test effectué par votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre urologue, puis traitées comme il se doit. De nombreux centres où il est possible de réaliser des tests VIH (centres de contrôle, Aidshilfe, services de santé) proposent également des tests pour d'autres infections sexuellement transmissibles. Il est également possible de réaliser un test à envoyer à un laboratoire, qui en plus du test des anticorps spécifiques du VIH, comprend également le test de la gonorrhée (blennorragie), de la syphilis et de la chlamydia.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur les infections sexuellement transmissibles dans cette brochure de la Deutsche Aidshilfe :
Si vous pensez avoir été infecté par une maladie sexuellement transmissible autre que celles mentionnées ci-dessus (par exemple, des infections fongiques ou des verrues génitales), parlez-en à votre médecin. Selon l'infection, il existe différentes méthodes de détection. Un simple diagnostic visuel suffit parfois, mais on a souvent recours à un écouvillonnage, un échantillon d'urine ou une prise de sang dans une veine pour réaliser des analyses en laboratoire.
Heureusement, la plupart des maladies sexuellement transmissibles sont assez faciles à traiter et généralement curables. À condition bien entendu de les détecter à temps. Il est donc recommandé de réaliser des tests réguliers, non seulement du VIH, mais aussi pour d'autres infections sexuellement transmissibles. En ayant connaissance de la situation, vous pourrez protéger votre santé et celle de vos partenaires sexuels, et vivre votre sexualité de manière décontractée.
Il existe également différentes options de prévention en matière de protection contre les infections sexuellement transmissibles. Le préservatif ou le Femidom protègent non seulement contre le VIH, mais aussi contre d'autres IST, comme la gonorrhée, la syphilis ou la chlamydia. Il existe également une vaccination contre le papillomavirus humain (ou HPV). Il est préférable d'en parler directement à votre médecin.
Dans des centres de dépistage
Vous pouvez faire un test VIH dans différents centres de dépistage : Chez votre médecin traitant ou votre médecin spécialiste, auprès d'un service de santé, de centres locaux de la Deutsche Aidshilfe ou de centres de contrôle. Ces derniers proposent un service de conseil et de test facilement accessible, géré par différents organismes dans de nombreuses villes allemandes.
En général, les centres de dépistage offrent la possibilité de se faire tester en même temps pour le test VIH et pour d'autres infections sexuellement transmissibles (IST). Vous trouverez plus d'informations sur les tests d'autres infections sexuellement transmissibles à la section « Autres tests d'IST ».
Dans la plupart des centres de dépistage, à l'exception des cabinets médicaux, les tests sont effectués de manière anonyme. Vous n'avez pas à donner votre nom dans ces établissements, et le résultat n'est enregistré dans aucun fichier.
Les tests sont généralement gratuits auprès des services de santé. Dans les cabinets médicaux, ils ne sont gratuits que si vous confirmez une situation à risque. Dans les autres centres de dépistage, cela dépend des cas. Des frais sont parfois à votre charge, parfois non. Vous pouvez choisir où vous faire tester en fonction de ce qui est le plus important pour vous : facilité d'accès, coûts les plus bas possibles ou discrétion et anonymat. En cas de doute, vous pouvez consulter les sites Internet des différents centres de dépistage pour en savoir plus, ou simplement les appeler pour vous renseigner directement.
Vous trouverez ici une liste des centres de dépistage du VIH en Allemagne :
Vous trouverez une liste de médecins spécialisés dans le VIH sur le site Internet de la dagnä (l'association allemande des médecins spécialisés dans le traitement des personnes porteuses du VIH) :
Le test VIH à domicile est un test que vous pouvez réaliser vous-même. Il en existe deux variantes:

L’autotest VIH, que vous pouvez acheter auprès d'un centre local de l'Aidshilfe, en pharmacie ou parapharmacie ou en ligne. Vous effectuez le test vous-même à domicile, et obtenez le résultat au bout de quelques minutes. Si l'autotest est positif, le résultat doit être confirmé par une analyse de laboratoire en réalisant un nouveau test dans un centre de dépistage. Un autotest VIH peut être réalisé au plus tôt douze semaines après un contact à risque pour confirmer avec certitude que vous n'êtes PAS séropositif.

Il existe également un test à envoyer à un laboratoire (par exemple le test de s.a.m health). Vous devez le commander sur Internet. Vous recevez alors un kit de test et prélevez vous-même les échantillons à domicile. Vous les envoyez ensuite à un laboratoire. Une fois les échantillons analysés en laboratoire, vous recevrez vos résultats par SMS quelques jours plus tard. Si l'un des tests indique une infection, vous recevez un SMS vous invitant à téléphoner à un interlocuteur pour aborder les prochaines étapes. Là encore, si votre test VIH est positif, vous devez réaliser un test de confirmation dans un centre de dépistage afin d'être absolument sûr du résultat.
L'avantage de l'autotest VIH est que vous avez immédiatement le résultat sous les yeux. Mais vous devez attendre douze semaines entre un contact à risque et le test pour obtenir un résultat négatif fiable. Le test à envoyer à un laboratoire, en revanche, présente l'avantage de pouvoir également effectuer en même temps des tests pour d'autres infections sexuellement transmissibles, et de recevoir des conseils discrets. Vous trouverez des explications plus détaillées sur l'autotest VIH et sur le test à envoyer à un laboratoire à la section « Les types de tests ».
L'ATTENTE DU RÉSULTAT DU TEST
COMMENT GÉRER L'INCERTITUDE
Après le test, la première à chose à faire est d'attendre. La délai d'attente du résultat peut sembler interminable, surtout si vous avez déjà dû attendre quelques semaines avant même de pouvoir faire le test. Pour obtenir un résultat fiable, vous devez en effet attendre plusieurs semaines entre la situation à risque et le test en fonction du type de test. Pendant cette période, nombreux sont ceux qui s'inquiètent et redoutent un résultat positif. Mais vous n'êtes pas obligé de faire face à cette situation tout seul.
Vous pouvez obtenir du soutien auprès de votre entourage personnel et vous assurer de ne pas avoir à endurer seul l'incertitude, le doute et la peur qui peuvent vous toucher. Il est souvent utile d'exprimer ses inquiétudes à une personne de confiance afin de se sentir un peu libéré et plus détendu. De nombreuses personnes se sentent plus à l'aise si elles sont accompagnées d'une personne de confiance de leur entourage lorsqu'elles effectuent un autotest VIH, ou si cette personne les accompagne au centre de dépistage pour aller récupérer le résultat de leur test. Vous avez ainsi une personne de confiance à vos côtés pour vous donner du courage et, si nécessaire, pour vous soutenir si le résultat n'est pas celui que vous espériez.
Si vous voulez savoir ce qu'ont pensé d'autres personnes en attendant les résultats de leurs tests et comment elles ont fait face à leur diagnostic de VIH, vous pouvez regarder ici des vidéos à ce sujet :
Si vous ne voulez impliquer personne de votre entourage, ou si vous préférez simplement demander l'aide d'un professionnel, vous pouvez également contacter l'un des nombreux centres de conseil, qui vous aidera dans cette situation. Vous pourrez trouver des personnes pour vous soutenir auprès de la Deutsche Aidshilfe ou de Caritas, que ce soit sur place près de chez vous ou en ligne. Vous trouverez sur le site Internet de la campagne de sensibilisation « Liebesleben » du centre fédéral pour l'éducation à la santé une fonction de recherche par code postal et une carte répertoriant les offres de conseils dans toute l'Allemagne.
POSITIF OU NÉGATIF ?
CE QUI SE PASSE UNE FOIS QUE VOUS AVEZ LE RÉSULTAT DU TEST
Si votre test VIH est négatif, cela signifie qu'AUCUNE infection par le VIH n'a été détectée. C'est bien sûr une très bonne nouvelle. Vous serez probablement soulagé d'un poids important. La joie et le soulagement devraient vous inciter à continuer à prendre au sérieux la question du VIH et à vous protéger efficacement contre le virus à l'avenir. Vous avez le choix entre trois méthodes de prévention :

L'utilisation de préservatifs pendant les rapports sexuels.

Si votre partenaire sexuel séropositif reçoit un traitement efficace et se trouve sous le seuil de détection, vous êtes également protégé contre une infection par le VIH.2,3
Peut-être que votre expérience positive vous incitera à faire attention à votre santé sexuelle à l'avenir en suivant ces conseils :
- Pensez à continuer à vous faire tester régulièrement si cela vous semble nécessaire compte tenu de vos conditions de vie et des risques d'infection par le VIH.
- Demandez à votre ou vos partenaires sexuels de se faire tester également afin qu'ils connaissent leur état sérologique relatif au VIH.
- Encouragez vos amis et votre famille à se faire tester, surtout s'ils ne connaissent pas encore leur état sérologique relatif au VIH.
Bien entendu, si le résultat de votre test VIH est positif, c'est-à-dire si le test (pour un deuxième test, on parle de test de confirmation) indique qu'une infection par le VIH a été détectée, vous serez certainement très déçu. Cependant, un test VIH positif ne doit pas nécessairement être un motif de désespoir. N'oubliez pas : les traitements anti-VIH modernes sont efficaces et bien tolérés, et permettent de vivre longtemps et en bonne santé malgré sa séropositivité.
Prenez votre temps, allez de l'avant et passez aux étapes nécessaires suivantes : informez-vous, faites-vous conseiller et commencez un traitement anti-VIH le plus tôt possible. Pour connaître la meilleure façon de procéder, consultez la section « Résultat de test « séropositif », et maintenant ? »
Références :
- Hecht FM et al. Use of laboratory tests and clinical symptoms for identification of primary HIV infection. AIDS 2002; 16(8): 1119–1129.
- Eisinger RW et al. HIV Viral Load and Transmissibility of HIV Infection: Undetectable Equals Untransmittable. JAMA 2019 Feb 5; 321(5): 451452.
- Directives de l'European AIDS Clinical Society (EACS), version 12.0, octobre 2023. https://www.eacsociety.org/guidelines/eacs-guidelines/eacs-guidelines.html.
NP-DE-HVU-WCNT-250002 - Février 2025